Madeline Deriaz

Madeline Deriaz est née à Baulmes, dans un petit village situé au pied du Jura, en Suisse. Elle appartient à la quatrième génération d'une famille de photographes, première femme de la dynastie qui ait publié ses photos.

Parcours

Après une formation en arts visuels, aux Arts décoratifs et aux Beaux Arts de Genève, elle exerce son métier en tant que professeur de dessin, typographe, graphiste, illustratrice et directrice d'une galerie d'art. En novembre 1993, elle immigre au Québec. Sa vie active s'arrête brusquement en automne 1994 à cause d'un très grave accident de la circulation. En 2000, elle fait un retour aux études pour explorer un nouveau domaine de recherche, celui du développement de la personne aînée par les arts visuels.

Depuis 2007, elle a peu à peu repris son travail d'artiste pour s'y consacrer totalement depuis 2009.

Démarche artistique

Sa démarche de création part de l'observation de sujets ou de phénomènes naturels et a pour but de les transcender afin d’en exprimer l’essence cachée. Pour ce faire, elle privilégie l’organisation de son travail par thème, en explorant l’infinité des possibles représentations picturales. C'est sur le thème de l'eau que porte principalement son travail actuellement. Il peut lui arriver de travailler sur des variations, tout comme pourrait le faire un musicien.

Sa production artistique se compose principalement d'images fixes, dessins, peintures, estampes, phtotographies, mais elle explore l'image en mouvement, en interaction avec le spectateur.

Un autre aspect de son travail interroge la relation de l'artiste à son processus créatif dans un contexte quotidien. Pour plus d'informations sur cet aspect, voir le site de l'artiste à http://www.postcard.madelinederiaz.com/site/Accueil.html

 

Coordonnées

172, Miquelon  -  Saint-Camille, Québec  -  J0A 1G0 

819-828-1210  -  courriel: madeline.deriaz@axion.ca