École primaire Christ-Roi

 

149, rue Miquelon
Saint-Camille, J0A 1G0
Directeur : 
Danny Dupperon
Commission scolaire des Sommets

 

 

L'école et son milieu

École Christ-Roi : Portrait général

L’école Christ-Roi est fréquentée par 71 élèves de niveau préscolaire et primaire. Notre clientèle provient des villages de Ham-Sud, de Saint-Camille et de Saint-Adrien-de-Ham. Nous recevons les élèves du préscolaire de Saint-Adrien. Au préscolaire, nous comptons 21 élèves incluant une classe de pré-maternelle 4 ans à deux jours par semaine et une classe de maternelle. Nous avons 50 élèves au niveau scolaire qui composent trois classes, une par cycle. Les élèves du 1er cycle sont 16. Les élèves de 2e cycle sont 18 et ceux du 3e sont 16 aussi.

Notre milieu, ses ressources et nos partenaires

L'école se situe au coeur du village de Saint-Camille dans la MRC des Sources. Il s'agit d'un milieu rural a très forte majorité francophone. L'économie locale est liée principalement à l'agro-foresterie. Le village de Saint-Camille est reconnu pour le dynamisme de sa communauté. En effet, Saint-Camille est un village d'où émergent de nombreux projets, ses citoyens sont fiers et créatifs. L’école et ses enfants sont au centre des préoccupations des villageois pour qui la survie de leur école est une nécessité. Ainsi, les gens du milieu sont des partenaires précieux à la vie scolaire.

Notre école se trouve dans un environnement très agréable. Avec l'aide de la communauté, le parc de l'école a été refait l'an dernier. Il est vaste et comporte plusieurs aires de jeux. La collaboration avec la municipalité nous permet d’utiliser les infrastructures locales situées à proximité pour les activités scolaires. Nous utilisons très régulièrement les installations récréatives municipales pour le patinage et la glissade durant l'hiver. En d'autres saisons, nous pratiquons aussi certains jeux d'équipe extérieurs au Toit des Quatre-temps (grande surface asphaltée recouverte) et au terrain de balle molle.

Nos élèves fréquentent avec leur classe la Bibliothèque municipale également à proximité. Une entente avec la municipalité de Saint-Camille fait en sorte que tous nos élèves sont membres de la Bibliothèque même s'ils ne résident pas tous dans cette localité.

Le P'tit Bonheur offre aussi plusieurs services qui profitent régulièrement aux élèves. Certains spectacles sont offerts aux élèves sur les temps de classe. La salle de spectacle est souvent mise à contribution pour les spectacles animés par les élèves ou d'autres activités qui requièrent les qualités spatiales, acoustiques et visuelles particulières qu'on retrouve dans une véritable salle de spectacle.

L'espace Hortense, la galerie d'art, offre une dizaine d'exposition d'artistes professionnels par année. Sur réservation, les groupes d'élèves peuvent visiter sans frais les expositions. De concert avec des enseignantes de l'école, plusieurs rencontres avec les artistes ont été organisées à l'intention des élèves, plusieurs de ces rencontres donnant lieu à des activités artistiques encadrées par l'artiste.

Deux repas communautaires par semaine sont préparés au P'tit Bonheur et servis sur place. Ces activités sont ouvertes à toute la population. Le personnel et les élèves de l'école sont invités à prendre place à ces tablées où les générations se mélangent et les rôles sociaux s'estompent. Il n'est pas étonnant de compter quatre générations autour d'une même table ou de voir un élu municipal plaisanter avec des enfants.

Notre équipe-école

Notre école compte quatre titulaires de classe à temps plein et un titulaire à deux jours par semaine à la prématernelle. Deux membres sont en poste depuis près d'une dizaine d'année. Les autres ont une à trois années d'expérience dans notre école quoi qu'il s'agisse de personnes ayant plus d'une dizaine d'années de carrière en éducation. Gravitent autour de cette équipe stable des enseignants n'ayant pas leur permanence, mais ayant un grand attachement au milieu. 

Notre école se distingue …

École Éloignée en Réseau

Nous adhérons à l'initiative École en réseau (ÉER). Nous étions une des quatre écoles pilotes à l'aube de ce projet en 2001. La participation à cette recherche active permet aux enseignants et aux élèves de vivre des activités de collaboration en ligne très novatrices et dynamisantes pour la vie scolaire. Cette année deux classes y participent, le 2e et le 3e cyle. L’implication de certains membres de la communauté à ce projet crée un lien très étroit entre l’école et la communauté. Nos enseignantes travaillent présentement en collaboration avec des collègues de l'école Hamelin à Wotton, Notre-Dame de l'Assomption à St-Georges de Windsor, la Passerelle à Asbestos, Plein-Coeur à Richmond, St-Philippe à Windsor, St-Jean-Bosco à Magog, St-Laurent à Lawrenceville et l'école Arc-en-ciel de St-François-Xavier-de-Brompton.

Québec en Forme

Nous avons la chance d’être une des écoles ciblée par le programme Québec en forme. Dans le cadre de ce programme, des activités physiques sont offertes toutes les semaines gratuitement (sauf pour le 3e cycle) à nos élèves certains midis et certains soirs. De plus, nos élèves du préscolaire reçoivent des services de psychomotricité 2 à 3 fois semaine en classe.

École en forme et en santé

Nous adhèrons au programme École en forme et en santé qui nous permet de bonifier les activités sportives destinées aux élèves du 3e cycle. Des sorties sportives sont organisées dans le cadre de ce programme.

Une préoccupation pour l'environnement

Notre préoccupation pour la protection de l'environnement ne date pas d'hier. La récupération et le compostage sont des activités que nous pratiquions déjà il y a une dizaine d'années quand elles n'étaient pas aussi populaires dans les autres écoles! Depuis l'an dernier, notre école a joint le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB). Nous avons un comité EVB bien actif qui voit à promouvoir la protecttion de l'environnement sous tous ces aspects. Un des rôles de ce comité est d'aider à conscientiser les enfants de l'importance de la sauvegarde de l'environnement.

Notre orientation et nos objectifs pour améliorer la réussite et « faire autrement »

La lecture est au coeur de la statégie de réussite que nous sommes mettre en place. Nous postulons que la lecture au primaire ouvre les portes de la réussite. Ainsi, nous souhaitons améliorer le goût de la lecture chez nos élèves.

  1. En leur donnant des statégies pour améliorer leur compétence en lecture et;
  2. En les engageant dans des activités pour développer leur autonomie face la lecture (cultiver une routine de lecture).

 

Le primaire aux sommets - BROCHURE