Plan stratégique pour un développement durable

Horizon 2014

La recherche du bien commun : une condition pour le développement harmonieux d’une communauté

Le bien commun, c’est sans aucun doute les biens matériels nécessaires à la préservation de la vie et au bien-être personnel de tous et toutes, y compris des générations futures : nourriture, eau, logement, environnement, etc.. C’est aussi les conditions sociales indispensables à l’épanouissement des personnes et de la collectivité : structures sociales, institutions, législations, services publics, culture, valeurs, mémoire et traditions, etc.. C’est enfin le vivre ensemble étendu à toutes les personnes, sans exclusion, la volonté et l’agir commun de toutes les personnes responsables de promouvoir ce vivre ensemble.

Les élus, en particulier, doivent porter la volonté de promouvoir ce vivre ensemble, doivent veiller à la cohérence de l’ensemble des pratiques sociales d’avenir. Une communauté qui se dote d’un plan stratégique de développement, se donne un outil de premier plan pour une meilleure intégration des diverses composantes du bien commun.

Un plan stratégique de développement : un moyen d’influencer la trajectoire de développement d’une communauté La municipalité Canton de Saint-Camille, en présentant ce projet de développement stratégique aux citoyens et citoyennes, entend se donner une meilleure capacité d’influencer, de façon efficiente, son développement. Elle propose qu’à partir du partage d’une vision commune et en choisissant d’intervenir prioritairement et de façon durable aux plans social, économique et environnemental dans un certain nombre d’orientations, l’ensemble de la communauté (élus, citoyens, leurs efforts et talents à organismes, entreprises) conjuguera l’actualisation d’un milieu de vie de grande qualité où chacun et chacune pourront s’épanouir.

Proposition stratégique

1. VISION DE DÉVELOPPEMENT

Un territoire habité par une communauté rurale accueillante, apprenante, innovante et solidaire mettant en valeur ses ressources en fonction d’une plus grande autonomie, s’offrant des services à la hauteur de ses besoins et favorisant un développement social et économique responsable dans un environnement de qualité.

2. VALEURS RÉFÉRENTIELLES ou PRINCIPES DIRECTEURS

  • Prise en compte de toutes les tranches d’âge
  • L’implication tant des femmes que des hommes
  • La présence de l’intergénérationnelle
  • La prise en compte de tous les secteurs d’activités
  • Le penser et agir famille
  • Le respect des personnes, le respect des différences
  • Le bon voisinage (confiance, entraide et sollicitude)
  • Les principes du développement durable
  • Un milieu en constante recherche de voies nouvelles
  • La participation citoyenne
  • L’utilisation des potentiels tant humains qu’économiques et environnementaux
  • L’utilisation des nouvelles technologies de communication
  • Le partage des connaissances
  • Se donner du temps pour cheminer collectivement
  • Se donner le droit à l’erreur

3. ENJEUX

Dans le cadre du Plan stratégique pour un développement durable à Saint-Camille, le mot enjeux signifie :

Enjeux relatifs à une vision commune de développement

  • La mobilisation autour de projets structurants
  • Le rapprochement entre groupes de citoyens de divers intérêts
  • Le sentiment d’appartenance
  • Le dynamisme dans la communauté
  • La créativité dans la recherche de solutions et de façons de faire
  • Le souci du développement durable
  • Le souci du bien commun
  • Le souci d’une agriculture diversifiée

Enjeux relatifs à la démographie

  • L’occupation du territoire
  • La responsabilisation et la solidarité entre citoyens
  • Le maintien et le développement des services de proximité
  • Le maintien de l’école du village
  • La relève au plan des diverses organisations du milieu
  • L’assiette fiscale municipale
  • La pérennité de la communauté
  • Enjeux relatifs aux petites et moyennes entreprises de production et de transformation

L’emploi

  • L’assiette fiscale municipale
  • L’enracinement de la population
  • L’attraction pour de nouveaux résidents
  • Le développement économique
  • Les services de proximité
  • La valorisation de la zone pour petites industries
  • L’entrepreneurship

Enjeux relatifs à la communauté nourricière

  • L’exploitation des ressources naturelle du milieu
  • La qualité des produits
  • L’environnement
  • L’autonomie (réduction de la dépendance à des fournisseurs externes)
  • L’emploi
  • La responsabilisation et la solidarité entre citoyens
  • Les services de proximité
  • L’achat local

Enjeux relatifs aux infrastructures municipales

  • La sécurité
  • L’approche préventive (au lieu de l’approche corrective)
  • La protection environnementale
  • La recherche de solutions nouvelles
  • L’association avec divers partenaires

4. ORIENTATIONS

Il est important de noter que chaque orientation est associée à un ou des enjeux du diagnostic du développement durable de la MRC des Sources

Orientation 1- Consensus autour d’une vision

À partir des réflexions déjà amorcées dans la communauté, tant dans les organismes que chez les porteurs de projets, proposer à la population locale un projet de vision du développement de notre communauté; assurer l’adhésion de la population à cette vision et l’officialiser.

Enjeux D.D : Favoriser la cohésion sociale.

Orientation 2- Accroissement démographique

Favoriser la réalisation des projets actuels pour l’établissement de nouveaux résidents et faciliter leur intégration de façon harmonieuse dans la communauté; susciter de nouveaux projets en utilisant les potentialités du milieu permettant une croissance démographique significative.

Enjeux D.D : Relever le défi démographique.

Orientation 3- Création de petites et moyennes entreprises responsables

Susciter la création et la consolidation de petites et moyennes entreprises responsables qui contribueront, en cohérence avec les entreprises existantes, à répondre aux divers besoins du milieu et à développer de nouveaux emplois.

Enjeux D.D : Accueillir des entreprises responsables.

Orientation 4- Consolidation des organismes du milieu

Favoriser la consolidation des organismes à but non lucratif du milieu afin d’assurer la pérennité de leur mission, le maintien des emplois existants et la création de nouveaux emplois stables.

Enjeux D.D. : Responsabiliser les entreprises, les institutions, les organisations.

Orientation 5- Sécurité et infrastructures routières

Améliorer la sécurité des citoyens et réduire les coûts d’entretien du réseau routier municipal existant par sa mise à niveau.

Enjeux D.D. : défi démographique

Orientation 6- Qualité de l’eau

Assurer la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau en conformité avec les réglementations existantes.

Enjeux D.D. : Améliorer la qualité de l’eau.

Orientation 7- Les services municipaux

Évaluer la localisation actuelle des infrastructures et des services municipaux et rechercher les aménagements optimaux à partir des potentialités présentes dans le milieu.

Enjeux D.D. : Favoriser la cohésion sociale

Orientation 8- Achat local et autonomie

Développer une culture d’achat local de d’achat de produits locaux chez les citoyens favorisant la consolidation des services et des entreprises, dans la perspective d’une plus grande autonomie et d’un soutien aux producteurs et artisans locaux.

Enjeux D.D. : Réduire l’empreinte écologique et favoriser la culture entrepreneuriale.

Orientation 9- Apprentissage et formation continue

Favoriser la mobilisation citoyenne pour le maintien et le développement de services, d’apprentissages et de formations continues contribuant ainsi à la revitalisation de la communauté.

Mise en oeuvre

1. VALEURS RÉFÉRENTIELLES ou PRINCIPES DIRECTEURS

  • Prise en compte de toutes les tranches d’âge
  • L’implication tant des femmes que des hommes
  • La présence de l’intergénérationnelle
  • La prise en compte de tous les secteurs d’activités
  • Le penser et agir famille
  • Le respect des personnes, le respect des différences
  • Le bon voisinage (confiance, entraide et sollicitude)
  • Les principes du développement durable
  • Un milieu en constante recherche de voies nouvelles
  • La participation citoyenne
  • L’utilisation des potentiels tant humains qu’économiques et environnementaux
  • L’utilisation des nouvelles technologies de communication
  • Le partage des connaissances
  • Se donner du temps pour cheminer collectivement
  • Se donner le droit à l’erreur

2. RESPONSABILITÉS

  • Le conseil municipal
  • Les organismes
  • Les citoyens et citoyennes