Politique familiale

Mission de la politique familiale

Favoriser la qualité de vie des familles en offrant des services qui répondent à leurs besoins, notamment en ce qui concerne les activités communautaires et la vie sociale, la culture, l’éducation, l’emploi et l’économie, l’habitation et l’environnement, la santé, la sécurité, les sports et les loisirs.

Objectifs de la politique familiale

  1. Développer un réflexe de « penser et agir » famille en tout temps lors d’actions ou de prises de décisions.
  2. Renforcer le sentiment d’appartenance, d’entraide et de solidarité entre les familles de la communauté.
  3. Rendre la municipalité plus attrayante pour de nouveaux arrivants en accueillant les familles avec respect et ouverture d’esprit, dans toutes leurs formes et leurs différences.
  4. Renforcer la relation école-communauté dans la solidarité.
  5. Valoriser le rôle des parents et encourager la communauté à les appuyer dans leur mission.

Principes directeurs

  1. La famille est au centre de la collectivité, elle est le noyau dynamique du tissu social.
  2. La famille est un moteur de développement primordial à la communauté, elle est la première responsable de son bien-être.
  3. La communauté de Saint-Camille privilégie la coopération et la concertation entre les groupes d’intérêt du milieu afin de mieux intervenir auprès des familles.
  4. La municipalité de Saint-Camille s’engage à prendre des moyens raisonnables et équitables pour améliorer la qualité de vie des familles.

Définition de la famille

La famille est le premier lieu d’apprentissage et de socialisation d’une personne. C’est un ensemble de personnes humaines unies par des liens intergénérationnels. Ses membres se soutiennent mutuellement au cours des différentes étapes de la vie par des engagements multiples, favorisant ainsi leur autonomie, leur bien-être et leur développement en partageant des valeurs communes. Aussi, toutes les personnes de la communauté de Saint-Camille font partie d’une famille soit par filiation ou par adoption.

Qu’est-ce qu’une politique familiale ?

Une politique familiale est une sorte de guide lors de la prise de décision par les élus, les décideurs, les acteurs du développement, sur des sujets susceptibles d’avoir un impact sur la vie des familles. De plus, elle assure une cohérence et une permanence dans les orientations de développement visant les familles. La politique familiale exprime la volonté du conseil municipal et des organismes de s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire.