Sentier multifonctionnel

Description du projet

Avec plus de 4 kilomètres, le sentier familial de Saint-Camille est constitué de trois zones principales, villageoise, agricole et forestière. La section villageoise forme une boucle au cœur du village parsemée de panneaux d’interprétation de l’histoire de Saint-Camille. La zone forestière offre à l’utilisateur un couvert forestier également agrémentée de panneaux d’interprétation de la faune et de la flore locales. La zone agricole amène l’utilisateur le long de la rivière Madeleine, protégée d’une haie d’arbres et inclut des panneaux d’interprétation des activités agricoles et de son histoire locale. Des aires de repos sont disponibles pour le bien-être de l’utilisateur. De plus, deux zones thématiques y sont aménagées, soient : un parc-observatoire du ciel étoilé et un espace de réflexion philosophique avec en son centre une pierre philosophale de bonne taille (sorte de menhir) offerte gracieusement par monsieur Jean-François Malherbe, philosophe, auteur et éthicien de renommée internationale.



+ CLIQUEZ POUR AGRANDIR +

 

Histoire

L’idée d’un sentier est venue suite au sondage effectué auprès de toute la population au printemps 2007, qui s’intégrait au plan d’action de la politique familiale. Lors du Forum municipal suivant le plan d'action, le sentier a pris forme pour être inauguré officiellement le 13 septembre 2009.

Les raisons de la mise en place d’un tel projet étaient nombreuses, sécurité des marcheurs, promouvoir l’activité physique,  l’éducation, le patrimoine, la qualité de vie et une fois de plus, la mise en valeur de notre village et de ses paysages.  Le sentier est là pour répondre aux besoins des gens de Saint-Camille, mais bien sûr, ouvert à tous.

Beaudoup de bénévoles et d'entreprises locales ont participé à cette belle aventure dirigé par un comité de citoyens, la Municipalité et la Corporation de développement de Saint-Camille. 

Le Sentier Familial de Saint-Camille est balisé et créé selon les normes pour les marcheurs et raquetteurs. La municipalité et la corpo se dégage ainsi de toute responsabilité face aux autres utilisations.

Finalement, merci aux nombreux propriétaires qui ont signé une entente avec la Municipalité, permettant à tous l'accès à un sentier sécuritaire, agréable et paisible...