CONSULTATIONS POUR LE PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES (PGMR)

17 Décembre 2015

Tel que l’exige la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) du Québec, la MRC des Sources a entrepris le processus de révision de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) en vue d’identifier des orientations et des objectifs de réduction des matières résiduelles pour les cinq prochaines années.

Consultations publiques

La participation des parties prenantes (citoyens, ICI, association, entreprises, OSBL, municipalités locales, etc.) à la révision des PGMR est très importante.

Ainsi, il y aura les 3 (Asbestos) et 11 février (Wotton) 2016 à 19 h une consultation publique où les citoyens sont invités à émettre leurs opinions concernant le projet de PGMR 2016-2020.

1 ère assemblée
Date : Mercredi le 3 février 2016
Heure : 19 h
Lieu : Centre des Loisirs Notre-Dame-deToutes-Joies
Adresse : 120, boul. Olivier, Asbestos 

2 ème assemblée
Date : Jeudi le 11 février 2016
Heure : 19h
Lieu : Salle municipale de Wotton
Adresse : 759 Rue Saint Jean, Wotton

Les citoyens, groupes et organismes qui le souhaitent peuvent déposer des mémoires ou des commentaires lors des assemblées de consultation publique ou les acheminer aux coordonnées suivantes au plus tard le 15 février 2016 :

Par courrier : MRC des Sources, 309 rue Chassé, Asbestos (Québec) J1T 2B4
Par courriel : mrcdessources@mrcdessources.com

Le projet de PGMR de la MRC des Sources peut être consulté au bureau de la MRC des Sources et au bureau de chacune des municipalités membres de la MRC durant les heures normales d’ouverture.

Consultez le Projet de PGMR 2016-2020

Pour suivre les travaux de la Commission de consultation publique, voici les documents de références:

22 avril 2015 : Rencontre d’information publique - PRÉSENTATION
29 avril 2015 : Commission de consultation publique - COMPTE-RENDU PDF

PGMR

L’un des grands défis des municipalités est de gérer de façon responsable les matières résiduelles produites sur leur territoire. Dossier complexe, pour lequel les municipalités ont dû s’adapter au fil des ans. En effet, l’élimination a longtemps été l’unique façon de disposer des déchets; aujourd’hui, la notion de gestion des matières résiduelles va bien au-delà de l’enfouissement et de l’incinération; elle privilégie l’application des 3RV : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation des matières résiduelles. Vient ensuite l’élimination, mais comme mesure ultime de disposition.

La Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), qui encadre la planification régionale de la gestion des matières résiduelles, requiert des municipalités régionales qu’elles produisent un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). La LQE définit le processus légal pour l’élaboration, la révision, la mise en œuvre et le contenu des PGMR. Elle exige également que le projet de plan de gestion adopté par le conseil de la municipalité régionale soit soumis à deux assemblées publiques. Le plan de gestion doit être révisé à tous les cinq ans par le conseil.

La participation des parties prenantes (citoyens, ICI, associations, entreprises, OSBL, municipalités locales, etc.) à la révision des PGMR est en effet très importante. La MRC des Sources est donc invitée à inscrire la démarche de révision de son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) dans un exercice de concertation proactif, ce qu’elle fera au courant de l’année 2015.

TÉLÉCHARGEZ LE PGMR EN VIGUEUR