Communiqué du maire d'août 2009

29 Septembre 2009

Le Conseil municipal du 3 août 2009: quelques décisions

  • Compte tenu de la qualité très médiocre du rang 1, le Conseil a convenu qu’une décision soit prise dès la fin des travaux sur la rue Miquelon quant aux travaux minimaux qui pourront être faits avec les budgets qui seront encore disponibles.
  • Le Conseil a adopté une motion de félicitation à l’endroit de notre chef pompier Adrien Beaudoin qui s’est mérité un Certificat d’Officier non urbain et un Certificat de Recherche des causes et des circonstances d’un incendie. Il a sacrifié de nombreuses fins de semaine et des soirées pour suivre la formation et se préparer adéquatement aux examens. Bravo à notre chef pour sa détermination.
  • Suite à un appel d’offres, le Conseil a octroyé un contrat aux Entreprises Gilles Pellerin enr. de Saint-Adrien pour la construction du Sentier familial (excavation, épandage de gravier, ponceaux, débroussaillage…). Le montant accordé est de 23 900 $. Le sentier doit être réalisé pour le 11 septembre afin que l’ouverture officielle se fasse dans le cadre du Salon d’animation régionale sur la diversification agricole.
  • Le Conseil a décidé d’ouvrir un poste à temps partiel à titre de responsable de l’entretien ménager. Il s’agit d’un emploi d’environ 5 heures par semaine, emploi qui apparaît intéressant pour des étudiants. Candidatures ouvertes jusqu’au 2 septembre prochain. 
Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité, madame Mélisa Camiré, au numéro (819) 828-3222, poste 101.
 

Évènements à souligner : une contribution à notre qualité de vie

·        Les 17, 18 et 19 juillet : la Féérie de Fleurs : ce fut un événement qui a suscité beaucoup de participation. Bravo à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans l’organisation et à tous les participants et participantes. 
·        Les 11-12-13 septembre : la 11ième édition du Salon d’animation régionale sur la diversification agricole. C’est bientôt. C’est à mettre à son agenda.
·        Il y a déjà quelques semaines, un important partenariat a été convenu entre le Groupe du Coin de Saint-Camille et le P’tit Bonheur. La précieuse mission de cet organisme pour l’animation et le développement de notre communauté a été consolidée. Toute la communauté de Saint-Camille se doit d’apprécier la générosité et l’engagement personnel de chacun des membres de ce groupe. Il s’agit là d’un geste des plus signifiants. Nos plus sincères remerciements.
·        Le 30 août prochain, un deuxième concert dans l’intimité de notre chapelle aura lieu grâce à l’initiative de Jean-Pierre Harel, et à la collaboration de Bernard Laroche et Yolande Berger. C’est encore un beau rendez-vous.
·        Une belle réalisation se concrétisera sur notre sentier familial à la fin d’août … à surveiller.
·        Dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, un groupe d’organismes de notre milieu a travaillé fort pour élaborer un projet de Laboratoire rural ( projet d’expérimentation en développement rural ). Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire a finalement accepté notre projet, projet piloté par le P’tit Bonheur. Une subvention de 70 000 $ pour chacune des trois prochaines années vient contribuer à la réalisation du projet dont le titre est : Une communauté apprenante, innovante et solidaire : un modèle de développement local. C’est à la fois une reconnaissance pour l’engagement de notre milieu dans le développement local et un défi important parce que ce projet doit servir à d’autres communautés rurales pour les enrichir dans leurs réflexions en matière de développement. Meilleur vœux de succès et bravo.
 

Les Fleurons du Québec : une communauté toute en beauté

 L’évaluation a eut lieu à la fin de juillet. Aurons-nous quatre fleurons ? On le saura à la fin de novembre prochain. Mais ce qui est encore plus important, c’est la beauté de notre environnement qu’on a su améliorée dans toute notre communauté grâce à l’implication de chacun et chacune. Soyons-en fiers. Bravo et ne lâchons pas.
 

TRAVAUX DE VOIRIE : QUELQUES ÉCHÉANCIERS

 ·        Travaux sur la rue Miquelon sud –ouest : les travaux se feront dans la semaine du 17 août ( en fonction de la température ). Ils devraient se réaliser sur une période de trois ou quatre jours. La circulation sera perturbée pendant ces jours.
·        Pont du rang 13 : l’élargissement du pont se fera en deux temps. À compter de la semaine du 24 août, ce sera la construction des culées pour la partie à ajouter au pont. Puis à la fin de septembre, ce sera la construction de l’ajout de 3 m en largeur. Le pont sera fermé au cours de la réalisation de cette deuxième phase. Un service de navette sera mis à la disposition des résidants demeurant sur la partie nord du secteur permettant de se rendre à leur domicile ou de sortir de leur secteur, leur véhicule demeurant sur la partie sud. 

en cas de pandémie : besoin de chauffeurs

La Direction de la santé publique appréhende la venue d’une deuxième vague de Grippe A H1N1 plus virulente à l’automne ou à l’hiver. Ambulance Weedon et région se constitue une liste de chauffeurs d’ambulance et fait appel à des volontaires. Si vous avez un permis avec la classe 4A et que vous êtes disposé à offrir vos services, contacter l’organisme au numéro : 819 877-3916
 

élections municipales : Un défi à relever

À compter du 18 septembre prochain et cela pour deux semaines, il sera possible de poser sa candidature pour l’un ou l’autre des postes du Conseil municipal. On sait déjà qu’au moins trois postes de conseiller et celui de maire ne sont pas convoités par les élus actuels. C’est donc une invitation à intensifier votre réflexion afin que nous ayons un conseil représentatif ( hommes, femmes, jeunes, provenant de différents secteurs d’activités, etc. ), soucieux avant tout de l’intérêt commun.  
 
Bonne journée!
Claude Larose, maire