Communiqué du maire d'avril 2009

6 Avril 2009

Le Conseil municipal du 6 avril 2009: quelques décisions

• Suite à la présentation du Rapport financier 2008 par le vérificateur externe, le Conseil a adopté les États financiers consolidés 2008 tels que soumis. Le Rapport fait état d’un déficit de 10 953 $ sur un budget de 607 301 $. Le Conseil prendra toutes les mesures nécessaires pour absorber ce déficit à même son budget d’exercice 2009.
  • Le Conseil a décidé de retenir les services de Monique Royer et de Timy Lemay pour l’entretien des espaces paysagers de la municipalité pendant la période estivale. Il a aussi adopté le projet de contrat de travail de la directrice générale.
  • Le Conseil a décidé de formuler une demande financière auprès du député M. Yvon Vallières pour poursuivre les travaux sur la rue Miquelon sud-ouest et le rang 1. La demande est de 325 000 $.
  • Pour donner suite à une des orientations du Plan stratégique de développement de la municipalité et dans le respect de l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement, le Conseil a décidé de procéder à une première démarche. Elle consiste à faire un inventaire exhaustif des installations septiques de l’ensemble des résidences et commerces de notre territoire à partir des informations écrites ou autrement connues que notre inspectrice en bâtiment possède. À l’analyse de cet inventaire, la municipalité pourra par la suite déterminer ce qui apparaîtra utile et pertinent de faire pour contribuer à l’amélioration de la qualité de notre environnement.
  • Dans le cadre de sa politique d’accueil des nouvelles familles qui s’établissent à Saint-Camille, le Conseil a décidé de modifier le contenu du panier d’accueil remis à ces nouvelles familles. Ce panier ne contiendra désormais que des produits des artisans ou commerces de notre municipalité, dans le but avoué de les faire connaître et ainsi de favoriser l’achat chez nous, l’achat de nos produits.
  • Suite à la demande de retrait de la Régie intermunicipale pour l’élimination des matières résiduelles des Sources (RIÉMRS) par neuf municipalités et conformément aux recommandations d’un comité spécifiquement mandaté pour définir les conditions de retrait, le Conseil a donné son accord au retrait de ces municipalités. Chacune des quinze municipalités membres de la Régie doit donner son accord pour que le retrait devienne effectif.
  • Le Conseil a décidé d’accorder les deux aides financières suivantes : 500 $ pour la première réalisation du Festival International du Masque et 200 $ pour la famille de Jean-François Lauzière récemment éprouvée par le feu.

Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité.

Évènements à souligner : une contribution à notre qualité de vie

• Des beaux et généreux moments : le souper bénéfice pour la Fondation du CSSS organisé par la FADOQ Saint-Camille; les Rendez-vous de la Francophonie par une groupe de bénévoles; la mobilisation pour soutenir la famille de Jean-François Lauzière …Bravo et merci tant aux organisateurs qu’aux participants.
  • À mettre à l’agenda : la Fête des bénévoles. Cette fête aura lieu cette année le 10 juin. Elle entend souligner, avec en mémoire le souvenir de Thérèse Bellerose, l’engagement si important de chacun et chacune des bénévoles, quelque soit leur engagement dans la communauté.
  • Le comité de la Féerie des Fleurs est déjà en marche. Il y a place pour des collaborations additionnelles.
  • Bravo à Vincent Lemonde, un nouveau résidant du rang 13, qui s’est mérité, avec son entreprise Le monde des arbres, le Prix régional, MRC des Sources, au 11ième Concours québécois en entrepreneuriat. Le 14 avril prochain, il rivalisera avec sept autres candidats pour le Prix régional Estrie. Bonne chance Vincent.

Le Festival international du Masque : un événement unique au Québec

Et c’est à Saint-Camille que ça se passera, soit du 21 au 31 mai prochain. Ce sera toute une gamme d’activités, conférences, table ronde, ateliers, formation, spectacles, le tout se terminant avec un défilé et un bal masqué auxquels tous seront invités.

C’est 25 activités dont 21 qui se réaliseront à Saint-Camille. Ce sont des pays tels que la Finlande, la France, le Cameron qui y participeront. Tout un événement pour une communauté comme la nôtre et quelle visibilité et des retombées certaines.

Pour plus d’informations, visitez le site www.paysageseclates.com.

Bravo en particulier à Hildegund Janzing et Jean-Pierre Harel pour l’audacieuse initiative et Merci.

Les Fleurons du Québec : une communauté toute en beauté

C’est une nouvelle invitation à travailler ensemble pour contribuer à l’embellissement de notre milieu. L’évaluation par l’équipe des Fleurons du Québec devrait avoir lieu vers le début du mois d’août. Il serait intéressant et valorisant si nous parvenions ensemble à améliorer d’un fleuron notre évaluation. Il suffit de s’y mettre. Ne lâchons pas.

Un rappel : l’emblème floral de notre municipalité est la marguerite. Cette plante fut retenue comme emblème parce qu’elle pousse naturellement et abondamment sur notre territoire.

Élections municipales 2009 : Place au renouvellement

Nous savons tous que le 1er novembre prochain auront lieu les élections municipales. Les postes élus, maire et conseillers, seront tous en élection et cela pour toutes les municipalités du Québec. Le mandat est de quatre ans.

En ce qui me concerne, je vous informe maintenant que je ne solliciterai pas un renouvellement de mandat à la mairie l’automne prochain. L’expérience vécue fut très exigeante, souvent valorisante, surtout enrichissante en raison des dossiers traités et des nombreux contacts humains, avec le sentiment, voire la conviction, de contribuer, à la mesure de mes capacités et limites, au bien être et au développement de ma communauté. Mais les années passent et des projets plus personnels, plus familiaux, attendent toujours que je leur consacre plus de temps. Le fait de faire connaître à ce moment-ci ma décision doit contribuer à nous mettre, sans urgence mais avec détermination, à la recherche de personnes aptes à bien servir notre communauté et à susciter leur candidature.

Deux autres élus font aussi connaître leur décision : ce sont la conseillère Lyne Deslandes et le conseiller Marc Letendre qui annoncent aujourd’hui qu’ils ne déposeront pas leur candidature lors des prochaines élections. Bien entendu, nous entendons tous les trois compléter notre mandat actuel.

Au nom du Conseil Municipal, nous vous souhaitons de très joyeuses Pâques!
Bonne journée !
Claude Larose, maire