Communiqué du maire de février 2009

2 Février 2009

Le Conseil municipal du 2 février 2009: quelques décisions

  • Le Conseil a décidé d’optimiser son système de téléphonie : rendre un meilleur service, en augmenter l’efficacité, sauver du temps. Le contrat a été alloué à la firme GSC Intervox pour un investissement total de 3 440 $. L’installation est prévue en février 2009. Les coûts d’opération vont demeurer les mêmes.
  • Le Conseil a autorisé le versement des subventions 2009 suivantes : pour la production du Babillard : 3000$. Pour permettre à La Corvée de couvrir les bénéfices marginaux lors de l’engagement d’une personne dans le cadre du programme Carrière été : 1500$
  • Le Conseil a consenti pour la prochaine saison à fournir l’équipement nécessaire pour l’entretien du cimetière ainsi que la personne pour réaliser les travaux. Toutefois le salaire de la personne sera facturé à la Fabrique de la paroisse de Saint-Camille.
  • Le Conseil a autorisé l’achat d’un défibrillateur, équipement considéré indispensable pour un service d’incendie. Une formation pour son utilisation adéquate sera donnée à neuf personnes de notre communauté au cours des prochaines semaines.
  • Le Conseil a adopté, en fonction du budget disponible, sa programmation en matière de voirie pour l’année 2009 : entretien, mise à niveau de routes et réfection du chemin Miquelon ouest.
  • Le Conseil a adopté deux règlements : le Règlement d’emprunt pour l’achat d’un immeuble à des fins municipales qui sera soumis aux personnes habiles à voter pour fin d’approbation; le Règlement interdisant l’épandage certains jours, en l’occurrence les 23, 24 juin, les 17, 18, 19 juillet, les 11, 12, 13 septembre 2009.

Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité.

Évènements à souligner : une contribution à notre qualité de vie

  • Le 13 février prochain : Souper fondue de la Saint-Valentin organisé par les Chevaliers de Colomb et la Bonne Entente. Très beau moment en perspective….Bravo aux organisateurs.
  • La semaine de relâche….le Comité des loisirs par contre ne fait pas relâche et invite à la participation. Prenez note de l’information dans le Babillard et présentez-vous aux dates prévues d’inscription. Bravo et merci encore aux membres du Comité.
  • Nous sommes privilégiés d’avoir une petite bibliothèque bien équipée et surtout d’avoir des bénévoles bien impliqués et dynamiques. Nous avons aussi une belle concertation avec l’école avec qui nous participons au programme Agir autrement. Consultons le Babillard pour en savoir plus et par la suite allons jeter un coup d’œil à notre bibliothèque. C’est fou ce qu’on peut y découvrir. Merci à ces bénévoles.

Les permis de constructions et de rénovations en 2008 : beau dynamisme!

Nous avons connu en 2008, un bel essor au plan de l’émission des permis :

  • Résidentiel : 10 permis de construction de résidences et 7 autres pour autres constructions ainsi que 17 permis de rénovations
  • Agricole : 6 permis de constructions et 12 de rénovations
  • Commercial : 8 permis de constructions et 5 de rénovations

Le total des investissements estimés pour ces travaux se chiffre à 1 680 550 $

Bravo à toutes ces personnes qui investissent chez nous, achètent leurs matériaux chez nous et contribuent ainsi à la dynamisation de notre communauté.

Les Fleurons du Québec : une communauté toute en beauté

La municipalité est membre de l’organisme Les Fleurons du Québec. À l’été 2006, notre municipalité a été évaluée et s’est mérité trois fleurons (sur une échelle de cinq fleurons), pour la qualité de sa décoration florale. Et plusieurs disaient : « nous pouvons faire encore mieux ». Au cours du prochain été, nous serons à nouveau évalués. Saurons-nous avoir mieux fait? Nous avons tous à relever le défi ….un peu plus de travail sur son terrain, un peu plus sur chacun des terrains et toute la municipalité aura un environnement plus vivant, plus joyeux, plus coloré ….plus agréable à vivre. C’est moins une question de sous à investir qu’un peu plus de créativité et de temps à y consacrer pour en être fiers par la suite…

Je crois que nous sommes prêts à relever le défi … pas vrai ??

Le P’tit Bonheur et la municipalité : un nouveau partenariat

Afin de concrétiser un projet de partenariat avec le P’tit Bonheur, la municipalité a adopté un Règlement d’emprunt à sa séance du 2 février. Ce Règlement doit être approuvé par les électeurs habiles à voter selon une procédure bien encadrée pour être par la suite approuvé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Afin de fournir toute l’information utile à la compréhension de la situation et du projet de partenariat, une assemblée publique aura lieu le 18 février prochain au P’tit Bonheur à 19 h 30. Pour une décision éclairée, il est primordial de participer à cette rencontre.

Des rumeurs, des potins, des cancans…faut-il que cela existe ???

Le père de la philosophie, le philosophe grec Socrate (470-399 avant J.-C.), avait mis au point le « test des trois passoires » pour mettre à l’épreuve des porteurs de …..

  1. Ce que tu me racontes, est-ce vrai? …la vérité
  2. Ce que tu me racontes, est-ce quelque chose de bien? … la bonté
  3. Ce que tu me racontes, est-ce utile que je le sache? …. l’utilité

Imaginons que nous nous racontions que des choses vraies, que des choses bonnes et que des choses utiles à savoir….!

Bonne journée !
Claude Larose, maire