Communiqué du maire de janvier 2009

5 Janvier 2009

Le Conseil municipal du 5 janvier 2009: quelques décisions

  • Afin de donner suite à l’engagement pris lors du dernier Forum municipal, le Conseil a convenu d’organiser une rencontre publique sur le thème : La gestion des matières résiduelles dans la MRC des Sources. Cette rencontre aura lieu le 5 février, à 19h30, au P’tit Bonheur.
  • Compte tenu de la fermeture définitive de notre Lieu d’enfouissement sanitaire (LES) à Asbestos, le 19 janvier 2009 dernier, il devient nécessaire d’aménager un lieu où il sera possible d’y recevoir tous les matériaux secs (appareils ménagers, résidus de démolition ou de rénovations etc.) afin que ceux-ci ne se retrouvent pas dans des endroits inappropriés, voire illégaux. Le Conseil a adopté une résolution autorisant la Régie intermunicipale d’élimination des matières résiduelles des Sources (RIÉMR) à aménager un écocentre temporaire pouvant desservir toutes les municipalités de la MRC.
  • Le Conseil a autorisé une augmentation salariale de 2% pour les élus et les employés (sauf la directrice générale) de la municipalité. Cette augmentation couvre une partie de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation (IPC).
  • La directrice générale ayant complété avec succès son stage probatoire, le Conseil lui a reconnu un statut d’employé régulier à compter du 5 janvier ainsi qu’un classement salarial à l’échelon 4.
  • Le Conseil a autorisé le versement des subventions 2009 suivantes : le Trio étudiant pour l’emploi : 1000$; la Bibliothèque : 5635$; le Comité de loisirs : 2250$; la Corporation de développement socio-économique : 13000$; la Fabrique : 2000$; la Popote roulante : 500$.
  • Deux avis de motion, pour fin de réglementation éventuelle, ont été adoptés : l’un concernant l’achat d’un édifice à des fins municipales et l’autre concernant l’interdiction d’épandage certains jours.

Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité.

Évènements à souligner : une contribution à notre qualité de vie

  • Les 23, 24 et 25 janvier prochains, aura lieu notre Carnaval d’hiver. C’est une très belle occasion que nous offre un généreux groupe de citoyens et citoyennes engagés pour fraterniser et nous amuser ensemble. Notre participation, en plus de nous être bénéfique, est un appui inestimable pour ces bénévoles. Laissons-nous tenter…. Bravo au comité organisateur et merci.
  • La Coopérative de solidarité en soins et services a décidé de mettre en veilleuse ses activités en raison des difficultés évidentes de se trouver du financement. Il faut souligner l’engagement et le dévouement sans borne fournis en particulier par les membres du conseil d’administration et son président Henri-Paul Bellerose ainsi que par la directrice sortante, Johanne Gardner. Ils ont mis sur pied un organisme dont la mission est des plus nobles et des plus utiles pour notre milieu. La Coopérative a d’ailleurs connu plusieurs reconnaissances d’importance. Merci à toutes ces personnes pour leur vision et leur persévérance qui ont permis à notre communauté de profiter de ses services pendant 10 ans. Merci beaucoup Johanne.
  • Depuis la semaine dernière, les adeptes de sports sur glace ont la possibilité de faire aiguiser leurs patins sur une machine «dernier cri » et par des aiguiseurs formés à cette fin. L’achat de cet outil de haute qualité a été possible grâce à la contribution financière de notre Caisse populaire. Cet apport est un geste très significatif du rôle social que cette institution exerce dans notre milieu. C’est un service de proximité de qualité accessible à tous au chalet. Un très grand merci !
  • Nous avons la chance d’avoir un service de loisirs de haute qualité, qui fait l’envie de bien des municipalités autour de nous. Cela demande beaucoup de disponibilité des personnes responsables et nous les en remercions. Nous invitons toutefois les citoyens qui désirent s’inscrire ou inscrire leurs enfants à des activités de bien vouloir faire l’effort pour utiliser les séances d’inscription prévues à cette fin plutôt que d’attendre au moment de l’activité pour le faire. Quand chacun fait sa part, la tâche de chacun est d’autant facilitée et plus agréable. Merci.

Le pont du rang 10 : un délai

Le ministère des Transport nous avait informé que les travaux de réfection du tablier du pont du rang 10 seraient réalisés avant le 31 janvier 2009. Or, suite à l’appel de soumission sur invitation, il s’est avéré que les coûts estimés dépassaient les 100 000$ et par le fait même obligeaient le ministère à retourner en appel de soumission et cette fois-là en appel de soumission publique, impliquant une procédure plus longue. Le résultat est que les travaux sont retardés. La nouvelle échéance est le 30 mars 2009. À ce moment, les véhicules de plus de 5 tonnes pourront à nouveau circuler sur le pont. Ce fut un dossier bien conduit par tous les intervenants; c’est la réglementation applicable aux coûts des travaux qui ont provoqué cette nouvelle échéance.

La gestion des matières résiduelles : un moment de partage

S’il est un dossier qui actuellement fait parler et fait couler beaucoup d’encre, c’est bien celui de la gestion des matières résiduelles dans la MRC des Sources. Il y a eut, après une consultation publique, l’adoption et la promulgation d’un Plan de gestion des matières résiduelles, la promotion d’un projet de valorisation des matières résiduelles, maintenant appelé Estrie Enviropôle, par la firme Mayback, deux démarches de consultation (l’une par sondage l’autre par pétition), la formation d’un comité de citoyens et la production d’un rapport, la requête judiciaire en annulation de résolutions et de règlements déposée par Estrie Enviropôle contre des maires de la MRC, la MRC et la Régie intermunicipale. Le conseil des maires de la MRC doivent convenir des suites au dossier; votre conseil municipal devra aussi se positionner éventuellement sur des éléments du dossier.
Par ailleurs, lors du dernier Forum municipal que nous avons tenu en octobre dernier, nous avions convenu de nous donner un moment de partage sur ce dossier.

Vous êtes donc invités à une soirée publique de partage le 5 février prochain à 19h30 au P’tit Bonheur. Ce n’est pas une consultation formelle où nous conviendrons d’une position commune. Il s’agit plutôt d’un moment où vous pourrez exprimer vos préoccupations, vos attentes envers vos élus, votre point de vue afin que comme communauté, nous puissions ensemble enrichir notre réflexion sur cet important dossier. C’est une belle occasion de prise de parole. Bienvenue à chacun et chacune.

 

Bonne journée !….Bonne année !
Claude Larose, maire