Communiqué du maire de juillet 2009

14 Juillet 2009

Le Conseil municipal du 6 juillet 2009: quelques décisions

  • Le Conseil a décidé de poursuivre les travaux de mise à niveau de la rue Miquelon sud ouest et du rang 1 en autorisant un contrat à la Firme REFCON. Cette firme, qui utilise une technologie tout à fait novatrice, a soumissionné un contrat de 67 645 $ pour remettre à niveau les 900 mètres restant de la rue Miquelon. L’enveloppe budgétaire disponible étant de 74 000 $, la marge budgétaire sera utilisée pour s’assurer que les prochains travaux soient de qualité équivalente à ceux du premier 650 mètres et s’il y a lieu entreprendre un début de travaux dans le rang 1. Les travaux devraient se réaliser avant septembre prochain. Le choix d’un rechargement de la section restante plutôt que la pose d’asphalte sur les premiers 650 mètres fut discuté en tenant compte du budget disponible, du fait qu’il y a peu de chance que nous recevions au cours des prochaines années de l’aide additionnelle pour poursuivre de façon intensive les travaux sur ces chemins, et de ce qui apparaissait le plus profitable pour les citoyens concernés à moyen terme.
  • La MRC a décidé de s’engager dans un projet de déploiement d’Internet Haute Vitesse sur l’ensemble de son territoire. Pour se faire, compte tenu des exigences posées pour obtenir de l’aide gouvernementale, le Conseil municipal a donné son accord pour que la MRC soit porteur du projet de déploiement d’Internet Haute Vitesse pour les citoyens et les entreprises non desservis de son territoire, qu’elle soit propriétaire des infrastructures et des équipements pertinents et qu’elle ait le mandat de réaliser le projet.
  • Le Conseil a décidé d’exprimer son désaccord à deux des recommandations d’un comité chargé de l’examen stratégique de la Société canadienne des postes. Le comité recommandait en particulier de fermer des bureaux de poste publics pour ouvrir des points de vente exploités par le secteur privé, et de diminuer le service de livraison aux boîtes postales rurales.
  • Le Conseil a adopté tel que présentés quatre règlements qui ont été modifiés pour tenir compte de la décision du 18 septembre 2008 de la Commission de Protection du Territoire Agricole du Québec en application de l’Article 59. Les quatre règlements concernés sont : Le Plan d’urbanisme, le Règlement de zonage, le Règlement de lotissement et le Règlement sur les permis et certificats.
  • Le Conseil a adopté un règlement qui prévoit une tarification additionnelle de 0.40 $, à compter du 1er décembre 2009, pour chaque client du service 9-1-1 sur son territoire. C’est en vertu de Loi sur la Fiscalité municipale que la municipalité a l’obligation, sur demande du gouvernement, d’adopter un tel règlement.

Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité, madame Mélisa Camiré, au numéro (819) 828-3222, poste 101.

Évènements à souligner : une contribution à notre qualité de vie

  • Gala reconnaissance Thérèse Larrivée-Bellerose : une soirée très réussie. Bravo aux organisateurs, en particulier Benoit et Lucie, et à tous les bénévoles.
    À l’occasion de ce Gala, la municipalité a reçu de la part de monsieur André Langevin, représentant de Carrefour Action Municipale et Famille, un certificat de mérite pour avoir adopté une Politique familiale municipale. Soulignons que très peu de municipalités de notre dimension ont une telle politique.
  • Les 18 et 19 juillet : la Féérie de Fleurs. On attend la participation du plus grand nombre de citoyens et citoyennes possible.
  • Les 11-12-13 septembre : la 11ième édition du Salon d’animation régionale sur la diversification agricole. Le thème : Manger local, briser les mythes, s’annonce fort intéressant. Les conférenciers et les activités sont toujours aussi appropriés. C’est à mettre à notre agenda.
  • La mise sur pied d’un Groupe Scout à Saint-Camille va bon train. Notre nouveau concitoyen Jean Jacques y met beaucoup d’énergie. Dates à retenir: 15 et 29 août.

Les Fleurons du Québec : une communauté toute en beauté

On ne lâche pas, pour le plaisir de le faire, pour améliorer la qualité de notre environnement, pour la fierté que nous pouvons ressentir tous ensemble, parce que c’est aussi un projet collectif.

Plan stratégique pour un développement durable à Saint-camille : un guide pour la communauté !

Vous recevez avec cet envoi un document présentant le Plan stratégique pour un développement durable à Saint-Camille. Ce plan a été adopté en mars 2008 après consultation par sondage écrit et lors d’une assemblée publique. Il présente une vision de développement, ce que nous tendons à être de plus en plus comme communauté. Il présente aussi les grandes orientations d’actions, en page 3, qui nous permettront de progresser vers la réalisation de la vision. Les enjeux, en page 2, sont les conditions de vie communautaire qui seront affectées par la réalisation des orientations. En page 4, vous retrouvez les valeurs que nous croyons fondamentales pour guider nos actions et nos comportements. Nous espérons que ce travail de planification que nous avons fait ensemble servira aussi de guide au prochain conseil municipal.

Internet haute vitesse : de belles perspectives

La MRC a décidé d’aller de l’avant pour développer un projet qui permettra de rendre accessible un service Internet haute vitesse à l’ensemble des citoyens actuellement non desservis de son territoire. Les principales caractéristiques de ce projet sont les suivantes :
Une partie des résidences seraient desservies par la technologie du Fixe sans fils (installation de cinq tours dans la MRC), les autres résidences par la technologie du Satellite. La MRC serait propriétaire des infrastructures et de certains équipements, laissant l’entretien du réseau et la prestation des services à l’entreprise privée. Les résidents auraient des frais d’installation réduits et identiques quelle que soit la technologie à laquelle ils auront accès et les frais de service seront identiques pour un même niveau de service (un Meg). Les coûts actuellement estimés pour un taux de pénétration de 50% des résidences actuellement non desservies est de l’ordre de 1,3 M $. Dans le plan d’affaires, on tient compte du fait que la Conférence Régionale des Élus pourrait contribuer jusqu’à un maximum de 100 000 $, que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, pourrait contribuer jusqu’à un maximum des deux tiers du projet, que l’entreprise privée contribuera à un tiers du projet, et que les particuliers et les entreprises pourraient avoir des frais minimaux d’installation à débourser. Le dossier doit être déposé à la Conférence Régionale des Élus pour le 16 septembre prochain. C’est à suivre.

Un site Web municipal : à l’ère de l’électronique

C’est avec beaucoup de fierté que le Conseil a officiellement lancé son site Web lors de sa dernière assemblée régulière. Nous avons un site facile d’accès, convivial, inter actif et qui peut être mis à jour par le personnel de la municipalité. Nous invitons les citoyens et citoyennes ainsi que nos visiteurs à utiliser cet outil de communication où apparaîtront le maximum d’informations disponibles et qui seront tenues régulièrement à jour. Le site a été développé par notre concitoyen Joël Nadeau : nous le félicitons pour le bon travail et l’en remercions grandement. Le nom du site : www.saint-camille.ca

Bonne journée ! Bon été ! Bonnes vacances !
Claude Larose, maire