Communiqué du maire de mai 2009

4 Mai 2009

Le Conseil municipal du 4 mai 2009: quelques décisions

  • À l’analyse des états financiers déposés au Conseil en date du 30 avril, un surplus de revenus estimé, par rapport aux revenus budgétés, combiné à certaines dépenses d’opérations ou à des investissements budgétés que le Conseil ne réalisera pas en cours d’exercice permettent de prévoir que l’exercice financier 2009 se complétera en situation d’équilibre.
  • Le Conseil a décidé d’accorder une commandite 100 $ pour l’organisation du Tournoi de golf de la Sûreté du Québec MRC. Les bénéfices de ce tournoi ont toujours des retombées importantes pour des organismes de notre communauté.
  • Le Conseil a décidé que les bureaux de la municipalité seront fermés durant les deux semaines de vacances de la construction (deux dernières semaines de juillet) permettant à notre directrice ainsi qu’à son adjointe de prendre deux semaines de vacances.
  • Le Conseil a consenti un budget de 60 000 $ pour le rechargement du rang 2. Le contrat pour la réalisation des travaux est confié à Les Entreprises François Grimard enr. Quatre entreprises avaient d’ailleurs soumis des offres. Ce budget devrait permettre de compléter la mise à niveau de ce rang, considérant qu’une partie avait déjà été améliorée.
  • Le Conseil a consenti un budget de 12 000 $ pour réaliser des travaux dans la partie ouest du rang 10. Il s’agit de défaire du tuf (cap de rocher), à plus d’un endroit si les travaux se font bien, d’utiliser le matériel pour recharger la section de route concernée et de rendre la surface de roulement sécuritaire. La firme Mario Roy inc. de Victoriaville a été retenue.
  • Désormais, le procès-verbal des rencontres du Conseil ne sera disponible qu’après qu’il aura été adopté par le Conseil à sa prochaine réunion.

Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité.

Évènements à souligner : une contribution à notre qualité de vie

Une communauté en santé et vivante est une communauté où des gens s’impliquent, s’intéressent et participent. Nous avons ces gens chez nous et le groupe peut toujours s’agrandir, ne serait-ce que par notre participation plus grande.

  • Inscriptions aux activités de loisirs : 11 mai et 13 mai, 19 h 00
  • Rencontre pour la mise en place possible d’un groupe de scouts : 14 mai, 19 h 00
  • Spectacle country au P’tit Bonheur : 16 mai
  • Festival international du Masque : du 21 au 30 mai
  • Fêtes des mères et des pères (FADOQ) : 22 mai
  • Fête des bénévoles (tout bénévole y est invité) : 10 juin
  • Féérie des Fleurs : 18-19 juillet

Bravo à tous les organisateurs et organisatrices

Le transport collectif : un très moyen de mobilité à prix abordable

En vertu d’une entente avec Transbestos, qui organise le transport adapté sur le territoire, la MRC a mis sur pied un transport collectif, rendant disponible un service à toute personne désireuse de se déplacer par autobus. Les nouvelles modalités d’organisation ont permis d’augmenter de façon significative l’utilisation de ce transport. C’est donc une invitation chaleureuse à s’en prévaloir le plus souvent possible.

Les Fleurons du Québec : une communauté toute en beauté

Beaucoup de familles ont déjà commencé le nettoyage printanier de leur terrain et même amorcé le travail de leurs plates bandes de fleurs. Faut pas lâcher !

Le Service incendie de Saint-Camille : un service de qualité

Le 20 avril dernier, nous avons été témoins d’un feu impressionnant sur la rue Miquelon. Grâce à l’intervention rapide de nos pompiers, à la collaboration des pompiers de Wotton, à des bonnes prises de décision sur les lieux par notre chef, et à l’aide de nombreux volontaires, il n’y a pas eu de dommages importants.

D’autre part, une intervention a aussi eu lieu en fin de semaine dernière à Ham Sud. Là encore, l’intervention rapide et les bonnes décisions ont permis de réduire au minimum les dégâts dans une entreprise importante. Bravo et merci pour votre engagement.

Faut aussi souligner que trois de nos pompiers volontaires ont complété leur formation Pompier 1 et reçu leur diplôme en avril dernier. Félicitation à Jean-Nicolas Moses Gouin, Sébastien Michel et Michaël Pinard.

Formation sur la pauvreté et l’exclusion sociale : pour des chances égales pour tous

Dans le cadre de la réalisation du Plan de développement social de Saint-Camille que pilote notre Corporation de développement socio-économique, un projet important voit le jour: il consiste en la mise sur pied d’une formation complète sur la thématique de la pauvreté et l’exclusion sur le territoire de la MRC des Sources. Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes plus défavorisées, cette formation permettra aux différents acteurs du développement et aux intervenants terrain de faire une réflexion en profondeur sur les pratiques actuelles et futures en matière d’approches et d’interventions auprès des populations aux prises avec la problématique ciblée.

Quatre étapes de formation sont prévues qui doivent se réaliser d’ici le début juillet 2009.

  • Une Journée Espace Ressources, le 28 mai.
    (LA MUNICIPALITÉ SERA FERMÉE POUR CETTE OCCASION.)
  • Une Formation en atelier et conférence sur la dynamique de pauvreté et d’exclusion, le 3 juin.
  • Une formation en atelier et conférence sur l’acquisition d’outils (connaissance et intervention), le 4 juin.
  • Atelier sur les actions à mettre en œuvre, une journée en fin juin.

La Fête des voisins, le 6 juin : une belle initiative à instaurer

Depuis quelques années, le Réseau québécois de villes et villages en santé nous invite à organiser La Fête des voisins, qui cette année a lieu le 6 juin prochain.

Essentiellement, il s’agit de prendre l’initiative d’inviter à une rencontre sociale, une petite fête, nos voisins immédiats pour fraterniser, mieux se connaître, partager ensemble, renforcer les liens, peut-être ainsi mieux s’apprécier.

L’invitation est lancée à prendre l’initiative! Bonnes Fêtes!!

Bonne journée !
Claude Larose, maire