Communiqué du maire de septembre 2009

29 Septembre 2009
 

Le Conseil municipal du 8 septembre: quelques décision.

·          Le Conseil a procédé à des transferts budgétaires afin de créditer des postes de dépenses en souffrance. Ces transferts furent possibles en raison de revenus additionnels perçus d’une part et d’autre part de dépenses budgétées qui ne seront pas entièrement utilisées. Le Conseil prévoit que l’année financière se soldera sans déficit d’opération.
·          Suite à un appel d’offres sur invitation, le Conseil a octroyé deux contrats à Les entreprises François Grimard enr. pour le déneigement 2009-2010 des routes et espaces de responsabilité municipale, soit un premier contrat pour les rangs et chemins municipaux au montant de 2 500 $ le km, et un deuxième contrat pour les rues et entrées dans le village pour un montant global de 4 980 $.
·          Le Conseil a décidé d’offrir le poste à temps partiel de responsable de l’entretien ménager à un ou une étudiante afin de leur permettre de vivre une expérience de travail dans leur milieu. Le Conseil a retenu les services de Patricia Tessier-Frappier. Elle a débuté son travail le 11 septembre.
·          Le Conseil a accepté la demande formulée par la Coopérative du rang 13 à l’effet d’installer sur l’emprise municipale des Chemin Couture et partie du rang 13 des poteaux servant à amener le téléphone et la fibre optique dans le secteur des fermettes. Ces installations sont aux frais de la Coopérative du rang 13.
·          Tel que convenu au départ du projet domiciliaire du rang 13 et en respect de la réglementation municipale, le Conseil a décidé de municipaliser les Chemins Pinard et Durand qui ont chacun une longueur d’un kilomètre.
·          Le Conseil a donné son accord au Conseil d’administration de la Caisse populaire de Duswell-Saint-Camille pour que des travaux de réparations soient effectués dès cet automne à la marquise de l’édifice du 87 Desrivières et que la municipalité paie sa quote-part au cours de l’exercice 2010. Le montant à assumer par la municipalité sera de l’ordre de 3 000 $.
·          Afin de sensibiliser davantage les citoyens et citoyennes à la participation citoyenne, le Conseil a accepté de vivre une expérience d’improvisation dans laquelle seraient impliqués quatre élus ou ex élus et quatre citoyens ou citoyennes. L’évènement aura lieu le 24 septembre au P’tit Bonheur.
·          Conformément aux exigences légales, le Conseil a décidé de tenir sa dernière assemblée ordinaire le 1er octobre 2009 à 19 h 00.
 
Pour informations complémentaires ou suivis, contacter la directrice générale de la municipalité, madame Mélisa Camiré, au numéro (819) 828-3222, poste 101.
 

fin de mandat ( mai 2006-octobre 2009) : que s’est-il passé ?

Au cours de ces trois années et demi, plusieurs réalisations ont eu lieu.  Quelque soit le rôle qu’elle a exercé, instigateur, partenaire financier, accompagnateur, législateur, parfois simple soutien, la municipalité a été présente dans un grand nombre de projets. Pour les fins de la mémoire collective, en voici une énumération :
 
Planification : pour donner un sens et une cohérence aux actions
·          Adoption de plans de travail en matière de Développement social (2007, 2008)
·          Adoption d’un Plan stratégique pour un développement durable à Saint-Camille, Horizon 2014 (2008)
·          Adoption de la Politique familiale du Canton de Saint-Camille ( 2008 )
 
Communications : pour cheminer collectivement et inviter à la participation citoyenne
·          Publication d’un Communiqué municipal mensuel rédigé par le maire ( 40 numéros )
·          Réalisation de deux Forums municipaux (Oct. 2006 et 2008 )
·          Soirée d’informations municipales (oct. 2007)
·          Production d’un Dépliant d’informations touristiques (2008)
·          Mise en place d’une équipe municipale de production du Babillard et nouvelle présentation (2009)
·          Nouveau système téléphonique à la municipalité
·          Développement d’un site Web municipal (2009)
 
Voirie : pour assurer l’accès aux propriétés et une circulation sécuritaire 
·          Réfection du stationnement du 87 Desrivières ( 2006 )
·          Creusage des fossés des rangs 2 et 6 ( 2006 )
·          Mise à niveau du Chemin Couture et du rang 13 ( 2007, 2008 )
·          Mise à niveau de la rue Miquelon sud –ouest ( 2007. 2008, 2009 )
·          Rechargement du rang 2 (2009)
·          Reconstruction du pont du rang 9-10 sud ouest et élargissement du pont du rang 13 (2009)
·          Démolition d’une butte de Tuf dans le rang 9-10 sud ouest
 
Entreprises agricoles et commerciales : pour favoriser la dynamisation économique
·          Adoption d’une Politique d’aide sous forme de subventions aux entreprises (2007)
·          Promotion de l’achat local
 
Organismes et institutions : pour enrichir la communauté des talents et de l’engagement des citoyens
·          Collaboration dans le projet Avenir de l’église
·          Construction d’une sortie d’urgence pour la Maison des Jeunes (2007)
·          Mise en œuvre d’un Micro centre d’impression (2007)
·          Réactions au projet Plan triennal de répartition et de destination des immeubles de la Commission scolaire des Sommets 2008-2009 à 2010-2011 ( 2007)
·          Participation à un comité ad hoc sur l’organisation administrative des trois écoles
·          Adoption d’une nouvelle Politique de gestion du personnel pompier (2008)
·          Mise en place du Gala reconnaissance Thérèse Larrivée-Bellerose (2008)
·          Obtention d’un projet de Laboratoire rural dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité (2009)
·          Développement d’un projet de partenariat financier avec le P’tit Bonheur (2009)
·          Tenue du Festival international du masque (2009)
 
Autres implications : pour influencer le traitement des dossiers qui ont un impact sur notre communauté
·          Constitution d’une Régie inter municipale pour la cueillette des matières résiduelles (2006)
·          Mise en place d’un transport collectif ( 2006 )
·          Constitution d’une Régie inter municipale pour l’élimination des matières résiduelles (2007)
·          Contribution au dossier Schéma de couverture de risque incendie ( toujours en cours )
·          Adoption d’un nouveau Plan de gestion des Matières résiduelles (2008)
·          Démarche et décision relatives à une demande à portée collective en vertu de l’article 59 de la Loi de la CPTAQ (2008)
·          Signature d’une Entente inter municipale pour la fourniture d’un service incendie à la municipalité de Ham-Sud.(2008)
·          Développement d’un projet de service internet haute vitesse pour les résidents hors village ( 2009 )
 
Projets domiciliaires : pour agir sur la pérennité de notre communauté, l’enrichir de l’apport humain de nouveaux résidents, consolider et développer nos services de proximité 
·          Adoption de modifications réglementaires pour le zonage, le lotissement et le plan d’urbanisme permettant les deux projets de développement domiciliaire (2006 –2007)
·          Rencontre publique d’information sur le Projet des fermettes ( 28 juin 2006 )
·          Lancement officiel du projet de Fermettes du rang 13 ( septembre 2006 )
·          Construction de la rue Proulx et de la première maison dans le Parc Agrovillageois (2006)
·          Création d’un Programme d’aide à l’établissement hors village
·          Première habitation dans le cadre du projet du rang 13 (2008)
·          Construction des Chemins Pinard et Durand et électrification par la Coopérative rang 13 (2008)
 
Projets environnementaux : pour une meilleure qualité de vie
·          Participation au nouveau programme de classification horticole « les Fleurons du Québec » (2006)
·          Construction d’un sentier familial de 4.6 km (2009)
 
Reconnaissance : pour nous encourager à poursuivre
·          Visite du D.G. du mensuel français Le monde diplomatique et article d’une page dans ce mensuel (août 2006)
·          Multiples visites de municipalités, d’organismes et d’individus pour mieux connaître notre vécu
·          Récipiendaire du premier trophée-reconnaissance de l’organisme Journées sociales du Québec (2007)
·          Obtention de la tenue des Premiers grands Prix de la Ruralité (2008)
 

 
Toutes ces réalisations n’auraient pu voir le jour sans un apport d’un grand nombre d’intervenants : des citoyens qui ont supporté les efforts faits pour améliorer notre bien-être collectif, des organismes qui avec leurs bénévoles ont développé des projets et se sont impliqués dans leurs réalisations, des nouveaux résidents qui se sont investis pour un établissement durable et une intégration harmonieuse dans la communauté, des élus conscients de leur influence dans le développement de leur communauté, des députés à l’écoute de nos besoins et capables d’influencer des décisions gouvernementales, des gouvernements régional et provincial en mesure de nous appuyer financièrement.
Le Conseil croit sincèrement avoir contribuer à un meilleur Vivre et agir ensemble.
 
Merci de votre confiance !
 
 
 
Bonne journée !                                                                             
 
 
Claude Larose, maire